A propos de...

Je m’appelle Daniel Ducharme. Né à la fin des années 1950, j’ai grandi sous les trembles de l’est de Montréal sans trop savoir ce que j’allais devenir. Après des études de philosophie et d’histoire, j’ai opté pour des études professionnelles en gestion de l’information, ce qui me permet de «vivre» à peu près comme tout le monde. Plus jeune, avec mon ami Pierre Serge Gagnon, j’ai écrit une dramatique télévision intitulée Montréal… en ville ! diffusée sur les ondes de Radio-Canada. J’ai aussi joué dans un groupe rock et, par la suite, vécu près de dix ans à l’extérieur du Québec. Depuis lors, j’essaie de donner corps à mes velléités littéraires sans jamais me prendre au sérieux. En effet, je suis l'auteur d'un roman et de deux recueils de nouvelles, tous publiés chez ÉLP éditeur. 

Ce blogue est entièrement consacrée à l'histoire et à la généalogie, plus particulièrement à l’histoire familiale de ma famille : les Ducharme, côté père, et les Benoît, côté mère. Contrairement aux idées reçues, la généalogie n’est pas qu’une suite de noms que l’on présente sous la forme d’un arbre. Il s’agit d’une activité noble qui a quelque chose à voir avec l’Histoire avec un grand H. S’adonner à cette activité, c’est redonner à ceux et celles qui nous ont précédé et à qui, en fin de compte, nous devons jusqu’à notre propre existence.

Pour les billets ultérieurs, veuillez prendre note que la lettre P suivie d'un chiffre désigne simplement la lignée (P pour paternelle, M pour maternelle) suivie de la génération, 00 étant la génération souche, celle de Pierre Charron de Meaux (Seine et Marne), France. Les "libellés" s'avèrent donc organisés de cette manière. Pour obtenir une vue d'ensemble des lignes, veuillez cliquer sur les pages correspondantes ci-dessus.

Mes autres blogues:


Mis à jour : 2021-09-12

Aucun commentaire:

Publier un commentaire